Urgence 24h

514-836-2489

Pourquoi on déconseille d’effectuer les travaux d’électricité soi-même ?

12 mai 2020

Faire les choses par soi-même, c’est une idée attirante. C’est bon pour l’estime, ça permet de comprendre comment les choses sont faites et c’est sans doute l’une des raisons qui fait que le bricolage semble être de plus en plus populaire. Évidemment, faire ses travaux permettent souvent d’épargner beaucoup d’argent. Mais est-ce que tous les travaux peuvent être réalisés sans expertises particulières? Qu’en est-il des travaux d’électricité?

Voici quelques raisons qui vous dissuaderont de jouer les électriciens.

Est-ce légal?

À priori, et ce même si vous êtes chez-vous, il n’est pas légal de faire des travaux d’installation électrique sauf dans le cas du changement d’une ampoule, d’une plaque d’interrupteur ou encore d’un fusible. Il faut être assuré et détenir une licence pour légalement effectuer des travaux d’électricité. On doit donc faire affaire avec un maitre électricien pour les gros travaux comme remplacer une boite d’entrée électrique ou encore l’ajout d’une nouvelle charge comme pour les petits travaux comme changer un plafonnier, installer des thermostats électroniques, changer un interrupteur ou encore poser un calorifère.

Les assurances

Les compagnies d’assurance ne couvrent pas la réalisation de travaux de bricolage tels que les installations électriques, la plomberie ou encore la création d’une cheminée. Vous devez obtenir une assurance spécifique pour ce type de travaux et si vous n’être pas un électricien de métier, il y a peu de chance pour que vous l’obteniez. Si vous avez des locataires, voisins ou autres, vous êtes 100% responsable en cas de dommages de matériels ou encore d’accidents corporels ou mortels qui seraient causés par exemple par un incendie. Non seulement la facture des dégâts peut être importante, mais votre assureur ne couvrira aucun de ces frais. De plus, personne ne veut avoir sur la conscience la mort de quelqu’un pour avoir bricolé son système électrique.

Votre sécurité

Une des raisons évidentes qui devrait vous dissuader de jouer dans votre électricité est votre propre sécurité. Ce ne sont pas des travaux anodins et un mauvais mouvement peut causer de graves blessures et même la mort. Est-ce que les couts d’électricien que vous épargneriez valent une vie? Est-ce que vous seriez prêt à assumer des blessures faites à l’un de vos proches par un fil dégarni par exemple? Les travaux électriques viennent avec plusieurs règles de sécurité qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les couts

La plupart des gens qui se lancent dans ce genre de bricolage le font par souci d’économie cependant, des travaux électriques bien effectués par un maitre électricien augmenteront la valeur de votre maison tandis qu’au contraire, des installations électriques mal exécutées pourraient faire chuter le prix de vente. Imaginons par exemple qu’au lieu d’utiliser les câbles prévus normalement à cette fin vous passiez des rallonges électriques dans les murs. L’acheteur devra tout démolir pour refaire l’électricité et votre prix de vente final risque de chuter drastiquement. Ce qui semblait donc être une bonne affaire au début peut finalement s’avérer être un gouffre financier. Engager un professionnel s’avère donc être un investissement plutôt qu’une réelle dépense.

Avez-vous pris rendez-vous avec votre électricien?

# RBQ. : 8324-2511-24