Urgence 24h

514-836-2489

Comment la domotique peut-elle réduire sa facture énergétique ?

10 août 2020

La domotique, qui connait un intérêt sans précédent depuis les dernières années, pourrait se résumer en l’automatisation et la programmation d’appareils. Ses applications sont extrêmement variées, mais c’est dans le secteur résidentiel que ses avantages résonnent le plus.
Outre le confort et la tranquillité d’esprit, elle vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et donc, de faire des économies !
Fini le temps où elle était considérée comme une dépense exagérée pour faire fonctionner des gadgets, la domotique a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse en se mettant au service de l’écologie et de l’économie. Comment peut-elle réduire vos factures énergétiques ? Étudions cette question d’un peu plus près.

La domotique : investir pour économiser
Il va sans dire que vos premiers pas dans l’univers de la domotique nécessiteront quelques investissements, mais vous aurez tôt fait de constater qu’ils en valent la peine.
Lorsque l’on parle d’économie d’énergie, quelles sont au départ les sources de dépenses visées ? Sans surprise, le chauffage et la climatisation, l’éclairage, et les appareils électriques (ordinateur, électroménager, télévision…) se disputent le trio de tête. Ce sont les plus quotidiennes, mais vous pourriez aisément envisager ce fonctionnement pour votre portail, vos caméras de surveillance, vos capteurs de qualité d’air… les possibilités sont infinies !
Une fois les appareils identifiés, combien coûte l’agencement domotique qui permettra de les connecter ? C’est variable ! En fait, tout dépend du type d’installations que vous avez en tête (éclairage automatique, programmes de chauffage…), ainsi que des outils (téléphone intelligent, tablette…) et de la technique (câble, sans-fil…) que vous voulez privilégier pour les contrôler.
Au-delà de ces dépenses de mise en fonction, vous constaterez rapidement que la balance de votre budget penchera du côté des économies.

Programmer et adapter pour diminuer sa consommation énergétique
L’intérêt de la domotique, c’est d’éviter le gaspillage, ce qui est parfaitement logique puisque vous programmez et adaptez votre usage d’appareils quotidiens selon vos besoins réels. Vous réduisez les utilisations superflues, vous corrigez les paramètres à distance pour mieux vous accorder à la situation du moment, et vous ciblez rapidement les dépassements énergétiques en suivant en direct l’évolution de votre consommation.
Concrètement ? Il vous suffit de penser aux lampes et ampoules connectées, dotées de capteurs de mouvement. Elles ne s’allument que lorsqu’une présence est détectée. Les thermostats connectés sont sans doute les appareils domotiques les plus connus. Leur programmation rend possible un déclenchement automatique du chauffage, pour que vous puissiez en bénéficier directement à votre retour du travail ou pour l’éteindre si la maison est inoccupée.
Configurer, surveiller, diminuer : des actions à priori simples, mais qui – automatisées – vous permettent d’économiser entre 10 % et 30 % sur votre facture annuelle. Les plus sceptiques vous diront que la domotique elle-même consomme de l’énergie. Bien sûr, mais en quantité minime par rapport à l’ensemble des appareils domestiques que nous utilisons chaque jour.
Si vous aviez encore des à priori sur la domotique, il y a fort à parier que ses bénéfices sur votre portefeuille ne manqueront pas de susciter votre curiosité… et votre intérêt !

# RBQ. : 8324-2511-24