Urgence 24h

514-836-2489

Prise électrique

Prenez-vous des risques au niveau des assurances en faisant vos travaux vous-même ?

5 novembre 2020

Il peut être très tentant d’effectuer des travaux de rénovation par soi-même. Si vous êtes un peu habile de vos mains, vous pourriez économiser des milliers de dollars en abattant quelques rénovations, sans faire appel à des professionnels? Que faut-il savoir avant de se lancer? Est-ce que ça aura un impact sur les assurances s’il arrivait quelque chose pendant ou après les rénovations? Avant d’entreprendre quoi que ce soit en matière de rénovations résidentielles, mieux vaut connaître les risques.

Deux ordinateurs et deux hommes remplissant des papiers

Avant le projet

Dès qu’il est question de travaux importants, il faut en informer l’assureur. Ce dernier posera plusieurs questions afin d’évaluer l’ampleur et le niveau de risque des travaux. Donc avant même de commencer, mieux vaut en informer son assureur. Il faut par exemple s’assurer que l’assurance couvrira la valeur des pertes après travaux, dans le cas contraire vous ne seriez couvert que sur la valeur de votre maison avant les investissements en rénovation.

Gestion du chantier

Si vous pensez gérer le chantier par vous-même, vous pourriez demander à votre assureur d’ajouter un avenant à cet effet. Les exclusions restent les mêmes et ne vous donneront pas de protection supplémentaire, mais vous serez assuré de demeurer couvert pendant la durée des travaux.

Rénovations mineures

Dans le cas de rénovations mineures, la mise à jour de votre dossier d’assurance sera minime. Ces travaux sont des rénovations qui n’affectent pas la structure extérieure ou les murs de soutien de votre résidence. Moderniser une salle de bain par exemple ou encore changer un revêtement de plancher, refaire les peintures, etc.

Rénovations majeures

Pour ce type de travaux, l’assureur devra faire une évaluation approfondie et cela demande une planification plus poussée. Ce type de travaux affecte la structure extérieure ou les murs de soutien et comprennent l’agrandissement de la superficie habitable ou la restauration de la plomberie par exemple.

Les travaux d’électricité

Au Québec, il est interdit de réaliser les travaux électriques soi-même, ils doivent être faits supervisés ou vérifiés par un maître électricien. Vous éviterez ainsi bien des problèmes et aurez l’assurance que les travaux seront effectués dans les règles de l’art. Si vous effectuez vous-même ces travaux et qu’un feu électrique se déclenche, votre assureur ne couvrira pas les pertes.

À la fin du projet

Selon les améliorations faites sur la maison, l’assureur voudra adapter le contrat et votre prime. L’assureur pourra constater l’augmentation de la valeur de votre maison due aux travaux effectués ou même remarquer que la modernisation a réduit le risque d’incendie ou de dégât d’eau ce qui aura très certainement un impact positif sur vos primes.

Dans le doute, mieux vaut téléphoner à votre assureur. Dans le cas contraire, les belles économies engrangées en effectuant vous-même les travaux pourraient s’envoler plus rapidement que vous ne le croyez, par exemple, dans le cas d’un sinistre sur lequel vous ne seriez pas couvert.

Et vous? Pensez-vous faire des rénovations chez vous?

Consultez-nous !

# RBQ. : 8324-2511-24