Urgence 24h

514-836-2489

Est-ce que tous les électriciens peuvent faire des installations commerciales ?

Tableau électrique : faire des économies d’électricité

3 mai 2021

Est-ce que remplacer un panneau électrique pour un plus récent peut baisser la consommation ?

Changer le tableau électrique fait-il vraiment faire des économies électriques ?

Des questions que nous nous posons tous quand vient le moment de payer les factures !

 

cpio économie électricité changement tableau électrique

 

Les besoins en énergie sont constamment en hausse. Nous acquérons de nouveaux appareils pour le confort de toute la famille comme une thermopompe ou encore une nouvelle piscine, mais quand est-il de la gestion de cette énergie nouvelle? Est-ce que le vieux panneau électrique de la maison convient encore à tous ces nouveaux besoins? 

Le tableau électrique de votre maison est l’interface entre votre maison et votre compagnie d’électricité. C’est lui qui s’occupe de la distribution de l’électricité à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures ou plus petites. Il est donc important que son fonctionnement assure la sécurité de votre maisonnée et le bon déroulement de vos activités quotidiennes. Outre l’aspect évident de sécurité, est-ce qu’un nouveau panneau électrique peut vous permettre de faire des économies? Nous en traiterons dans l’article suivant.  

 

Pourquoi changer un tableau électrique? 

En moyenne, la durée de vie d’un panneau électrique se situe entre 25 et 39 ans. Les dernières années ont vu poindre des avancés technologiques fulgurantes et nos besoins en matière d’énergie ont augmenté, les vieux panneaux ne sont plus en mesure de répondre aux besoins de manière efficace et sécuritaire.  

Si vous remarquez que les lumières clignotent et que vos appareils ne semblent pas fonctionner à leur pleine capacité, c’est probablement le signe qu’il faut penser à remplacer le panneau électrique. Porter également attention aux bruits de craquement qui pourrait provenir du tableau lui-même, de la corrosion ou de la rouille sur les disjoncteurs et à la surchauffe des appareils.  

Aussi, si vous avez acheté de nouveaux appareils énergivores avec les années (piscine avec chauffe-eau, thermopompe tels que cités plus haut). Il y a fort à parier que vous devez penser à faire une mise à jour de votre panneau électrique ou carrément à le remplacer.  

 

L’efficacité c’est gagnant!  

Les nouveaux panneaux électriques sont plus efficaces et traitent l’électricité de manière économe. Les panneaux à disjoncteurs coupent l’alimentation automatiquement en cas de surcharge ce qui protège les appareils et évite les dépenses énergétiques inutiles. La distribution de l’électricité ce fait également de manière plus efficace et économe. Assurez-vous de choisir un panneau électrique qui correspond à vos besoins réels, encore une fois ici dans un souci de cohérence et d’amélioration de l’efficience de votre système. Aussi, choisir des disjoncteurs bipolaires ( qui coupe les deux pôles en cas de surcharge) est également une bonne idée pour s’assurer plus de sécurité et d’efficacité. Installer un panneau électrique récent permettra sans aucun doute une gestion plus rationnelle de l’énergie et donc d’éviter les dépenses électriques inutiles.  

 

Autres économies appréciables 

Si vous avez un vieux panneau électrique, il y a fort à parier que vos assurances vous talonnent pour que vous le changiez. Comme les risques d’incendie sont plus élevés, votre facture d’assurance risque de baisser si vous faites installer un nouveau panneau sécuritaire. De plus, cet ajout augmentera la valeur de votre maison à la revente. C’est encore plus d’argents dans vos poches.  

N’hésitez pas à contacter des électriciens certifiés pour vos travaux électriques. Ils sauront vous conseiller sur les meilleures options pour vous et vous pourrez ensuite faire le choix le plus éclairé (sans jeux de mots).

Et si vous vous demandez si vous pouvez réaliser des travaux chez vous, nous vous conseillons de lire cet article !

 

Pour toutes demandes ou renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Soumission gratuite

# RBQ. : 8324-2511-24