Urgence 24h

514-836-2489

différence entre un électricien d'un maitre électricien

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur électricien à Laval?

Alors vous êtes au bon endroit!

Pour tous vos besoins résidentiels, commerciaux et industriels, votre entrepreneur électricien et son équipe se déplaceront pour vous à Laval et ses environs.

Obtenez une soumission

Nous joindre

différence entre un électricien d'un maitre électricien

Qu’est-ce qui différencie un électricien d’un maitre électricien?

9 mars 2022

Dès qu’il est question d’électricité dans votre habitation, il est obligatoire de contacter un professionnel. En effet, tout ce qui touche le domaine de l’électricité au Québec est étroitement règlementé. Il s’agit d’une question de sécurité, la vôtre et celle de vos proches. Cependant, il est légitime de se poser la question de la différence entre un électricien et un maitre électricien. Est-ce que les deux ont le même niveau de connaissance? Ce n’est évidemment pas la même chose et l’article qui suit tentera de faire l’éclairage sur les fonctions spécifiques à chacune de ces deux appellations.

Comment devient-on électricien?

Au Québec, pour devenir électricien, il faut suivre un DEP c’est-à-dire une formation professionnelle dans une école reconnue par le Ministère de l’Éducation du Québec. C’est cette formation, qui, jumelée à une promesse d’embauche (d’au moins 150 heures) d’un employeur, permet à l’étudiant d’obtenir son titre d’apprenti électricien. Certaines formations de niveau collégial permettent également d’obtenir ce titre. Ensuite pour devenir compagnon électricien et pouvoir pratiquer sans supervision, il faut cumuler un minimum de 8000 heures de travail, c’est-à-dire environ 4 années à temps plein et ensuite passer un examen.

La différence entre un compagnon électricien et un maitre électricien

Cette différence entre un compagnon électricien et un maitre électricien ne se trouve pas du côté des connaissances. Ces deux professionnels ont suivi le même parcours d’apprentissage soit études, formation d’apprenti et examen. Leur travail diffère cependant dans la pratique. Le compagnon électricien est un employé tandis que le maitre électricien est un entrepreneur. Comme dans la plupart des domaines, être entrepreneur vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Cela veut souvent dire d’aller au-delà de la simple pratique de son métier. Le maitre électricien devra donc faire du réseautage, démarcher des clients et soumissionner sur des contrats. Autrement dit, le maitre électricien est un gestionnaire d’entreprise. Afin de devenir maitre électricien, il faut obtenir une licence de la Corporation des maitres électriciens du Québec (CMEQ) et payer les différents frais qui y sont associés. Être maitre électricien c’est donc devoir travailler avec une variété de contrats et une certaine liberté d’horaire de travail. Par contre, plusieurs contraintes font également partie du métier comme les heures supplémentaires, pas toujours payées, un salaire souvent instable selon la période de l’année (plus ou moins achalandée), des vacances plus difficiles à prendre, etc.

Donc l’électricien est un salarié et le maitre électricien est un entrepreneur. C’est le mode de travail qui change, mais pas les connaissances. L’un travaille pour un patron et l’autre possède sa propre entreprise. L’un ou l’autre peut donc très bien effectuer vos travaux d’électricité puisqu’ils ont la même formation et le même droit d’exercer au Québec. Dans les deux cas, vous pouvez être assuré que vos travaux seront faits dans les règles de l’art et que votre sécurité est entre de bonnes mains.

# RBQ. : 8324-2511-24