Urgence 24h

514-836-2489

Quelle accréditation un électricien a-t-il besoin pour faire une inspection d'assurance ?

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur électricien à Laval?

Alors vous êtes au bon endroit!

Pour tous vos besoins résidentiels, commerciaux et industriels, votre entrepreneur électricien et son équipe se déplaceront pour vous à Laval et ses environs.

Obtenez une soumission

Nous joindre

Quelle accréditation un électricien a-t-il besoin pour faire une inspection d'assurance ?

Quelle accréditation un électricien a-t-il besoin pour faire une inspection d’assurance ?

2 août 2022

L’inspection et la vérification électrique sont essentielles dans bien des circonstances. Vous pouvez, par exemple, avoir des incertitudes sur le bon fonctionnement de votre installation électrique. La survenue d’un incident peut vous inciter à demander une inspection et une vérification très précise sur certains circuits ou certaines composantes de votre système électrique. Dans d’autres circonstances, vous voulez simplement vous assurer du bon fonctionnement de l’installation électrique de la résidence que vous voulez acheter pour en faire état à vos assurances. De plus, une inspection et un contrôle complet sont indispensables avant une remise sous tension suite à un sinistre causé par l’eau. Quelle accréditation un électricien doit détenir pour procéder à une inspection d’assurance? L’article suivant vous donnera de l’information à ce sujet.

Une demande des assureurs

Il arrive qu’un assureur puisse revendiquer de son assuré, une évaluation par un électricien accrédité en inspection pour assurance. Une telle demande est surtout exigée quand le bâtiment qu’on veut assurer à un certain âge. Le document exigé, ordinairement appelé « certificat de conformité » par les assureurs, prendra ici la forme d’une « fiche de vérification visuelle ». La fiche de vérification visuelle a été conçue par la CMEQ (la Corporation des maitres électriciens du Québec), en collaboration avec un assureur, afin de permettre aux entrepreneurs d’effectuer l’inspection visuelle de la conformité d’une installation électrique. Cette fiche se retrouve sur le site web du CMEQ, accompagnée d’un guide pour la compléter et d’un modèle de lettre qui sera jointe lors de la transmission au client ou à son assureur.

Pourquoi une inspection électrique?

L’objectif premier d’une inspection électrique résidentielle est de déceler les problématiques éventuelles, d’identifier les composantes qui sont à risque et de s’assurer une mise aux normes de toutes les installations électriques désuètes. Cette inspection doit se faire de manière minutieuse par un électricien certifié! Pendant l’inspection, l’électricien certifié vérifiera l’état général du panneau électrique pour s’assurer qu’il ne montre aucun signe de rouille, de dégagement de chaleur ou qu’il présente un fonctionnement déficient des disjoncteurs. Il regardera aussi la puissance minimale du panneau en s’assurant qu’il puisse fournir un apport adéquat en électricité. Le branchement des prises de courant est également un élément de la liste de vérification. Comme ces prises servent d’intermédiaire entre la distribution d’électricité dans le filage et les appareils électriques de votre résidence, elles se doivent d’être bien connectées pour éviter les risques d’incendie ou de court-circuit. L’électricien certifié prendra compte aussi des mises à la terre. Les mises à la terre sont importantes puisqu’elles permettent d’éviter les électrocutions en évacuant les courants de défaut.

L’inspection électrique est une démarche complète qui vous assure que toutes les composantes électriques de votre propriété sont en ordre. Elle devrait absolument être confiée à un électricien certifié! N’hésitez pas à appeler un professionnel pour vous informer de la marche à suivre.

 

# RBQ. : 8324-2511-24