Urgence 24h

514-836-2489

Que faire lors d’une surcharge électrique ?

12 avril 2021

Cette année a été marquée, pour plusieurs, par une augmentation importante du temps passé à la maison. Pensons à la popularité grandissante, et disons-le parfois incontournable, du télétravail. Cette nouvelle réalité augmente souvent le nombre d’appareils électriques fonctionnant dans la maison et fait pression sur les systèmes électriques. Outre le télétravail, nous avons beaucoup plus d’appareils électriques maintenant qu’à l’époque de nos grands-parents et cette tendance ne risque pas de décroitre. Dans ces circonstances, personne n’est à l’abri d’une surcharge électrique, mais que faire quand cela arrive?

Pourquoi?

Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi une surcharge électrique se produit pour ensuite pouvoir trouver les solutions pour éviter que ce type de situation se produise. Une surcharge électrique se produit lorsqu’une quantité trop importante de courant passe dans les fils électriques. Ces derniers se mettent alors à chauffer ou à surchauffer et peuvent fondre, ceci augmentant le risque de provoquer un incendie.

Quels sont les bons gestes à poser pour éviter les surcharges électriques?

Ne pas brancher plusieurs appareils sur une ligne

Cela peut sembler évident, mais c’est une chose importante à savoir. Il faut absolument éviter de brancher plusieurs appareils gourmands en électricité sur la même ligne. Il peut s’agir par exemple d’un sèche-cheveux, du four, du lave-vaisselle, etc. Chaque ligne électrique peut supporter une intensité maximum et si celle-ci est dépassée, il y surcharge. De la même manière qu’un tuyau d’eau peut éclater si la pression est trop forte à l’intérieur, si un trop grand débit de courant est demandé, par plusieurs appareils branchés sur la même ligne, il y aura automatique de la surchauffe. Le résultat est le même si vous utilisez une multiprise pour tenter de brancher plus d’appareils sur la même prise. Si vous le faites, assurez-vous que la multiprise est munie d’un disjoncteur en cas de surcharge.

L’importance des disjoncteurs

Bien que devoir se rendre à son panneau d’électrique pour remettre le courant puisse sembler ennuyant, les disjoncteurs sont votre protection contre les surcharges. Ils vous protègent des risques liés à la surcharge. Le disjoncteur est un petit appareil placé au début de chaque ligne électrique qui peut détecter un écoulement inhabituellement intense de courant et le couper instantanément pour éviter la surchauffe. Ils sont calibrés en fonction du diamètre des fils qu’ils protègent, c’est-à-dire que plus les fils sont épais et plus ils autorisent un passage de courant intense.

Mise à jour du panneau électrique

L’appel à un électricien professionnel est une étape incontournable si vous voulez vous assurer que votre panneau électrique contient l’intensité nécessaire aux besoins de votre maisonnée. Pensez à faire vérifier votre panneau avant d’installer des appareils à fortes demandes énergétiques comme une thermopompe par exemple. Veillez également à toujours fermer la porte pour le protéger de la poussière et de l’humidité. Un électricien professionnel sera en mesure de vous proposer une installation électrique à la hauteur de vos besoins tout en prévoyant une marge pour vos besoins futurs.

N’hésitez pas à contacter un professionnel maintenant.

 

 

# RBQ. : 8324-2511-24