Urgence 24h

514-836-2489

Top 5 des gadgets domotiques à avoir dans sa maison en 2020

10 juin 2020

Beaucoup plus que de simples « gadgets », les appareils connectés centralisent et automatisent les actions dans la maison, pour la rendre intelligente. Leurs intérêts ne se limitent pas uniquement aux aspects pratiques et technos qui peuvent séduire aux premiers abords.
Sécurité, confort, éclairage, divertissement et électroménager : familiarisez-vous avec ces équipements, maintenant offerts à des prix raisonnables. Pour ce faire, voici donc notre top 5 des gadgets domotiques à avoir dans sa maison en 2020.

Sécurité : la serrure intelligente
D’un simple toucher du doigt, la serrure connectée se verrouille et se déverrouille, et reçoit vos instructions par Bluetooth ou Wi-Fi à partir de votre téléphone. Outre le fait de ne plus avoir à chercher vos clés au fond de votre poche, un tel système vous permet de savoir qui est entré ou sorti de votre demeure. La question n’est pas de surveiller les membres de votre famille, mais bien d’être rassuré lorsque vous obtenez la confirmation que vos enfants sont bien rentrés par exemple. Autre avantage : si vous êtes en vacances ou en déplacement, vous pouvez demander à un ami de vérifier que tout va bien chez vous, en lui envoyant une clé électronique. La serrure pourra ainsi l’identifier, et lui permettre d’entrer.

Confort : le capteur de qualité d’air bienveillant
La qualité de l’air dans notre maison nous préoccupe. En effet, la pollution n’est pas uniquement dommageable dans la rue, mais au sein même de notre foyer. Pour mieux s’en rendre compte et prendre les dispositions adéquates, des capteurs vérifient la qualité globale de votre environnement intérieur et envoient les informations collectées sur votre cellulaire. Selon le modèle, vous pourriez programmer le démarrage de la ventilation en cas de pic de pollution, ou encore mesurer d’autres critères comme le taux d’humidité, les propriétés de l’eau… Un appareil complet donc, gage de tranquillité d’esprit pour vos proches à la santé plus fragile.

Éclairage : des ampoules qui font plus qu’éclairer
Les ampoules connectées permettent d’allumer et éteindre à distance, mais aussi d’ajuster la luminosité. Jumelées à une caméra, elles peuvent modifier leur intensité si elles détectent un mouvement ou un appel entrant. Éclairage et surveillance font donc bon ménage, et démontrent leurs applications très variées, sans oublier un autre avantage et non des moindres : les importantes économies d’énergie qu’elles génèrent.

Divertissement : l’assistant tout-en-un
Sans doute le représentant de la domotique résidentielle le plus connu, l’assistant vocal est une enceinte qui répond à de nombreuses demandes. Recherches internet, musique, luminosité, une simple interpellation – propre à chaque fournisseur – suffit à l’activer. Sa popularité vient aussi du fait qu’il est en mesure de gérer tous les autres appareils connectés de la maison. Plus besoin alors de programmer un à un vos gadgets : vous avez un assistant dont c’est la fonction principale.

Les électroménagers : le domaine prometteur
Les réfrigérateurs sont les électroménagers qui bénéficient le plus de la domotique à l’heure actuelle. De nouveau, ils fonctionnent à la manière d’un assistant ou d’un pense-bête pour vous avertir lorsque vous n’avez plus d’œufs ou que la date de péremption du lait approche. Si vous êtes à l’épicerie, vous pouvez également consulter l’intérieur de votre réfrigérateur, et le concilier avec votre liste d’achats.

# RBQ. : 8324-2511-24