Urgence 24h

514-836-2489

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur électricien à Laval?

Alors vous êtes au bon endroit!

Pour tous vos besoins résidentiels, commerciaux et industriels, votre entrepreneur électricien et son équipe se déplaceront pour vous à Laval et ses environs.

Obtenez une soumission

Nous joindre

Peut-on laisser l’éclairage LED allumé perpétuellement?

1 novembre 2021

L’éclairage au LED est définitivement efficace, économique et écologique. Ce type d’éclairage est d’ailleurs de plus en plus utilisé tant pour l’éclairage d’une pièce que dans nos nombreux écrans. Est-ce dangereux de laisser l’éclairage LED allumé en permanence? Votre entrepreneur électricien prend le teps de rédiger cet article de blogue pour répondre à cette question le plus précisément possible.

Les LED, nocives?

La lumière en général et particulièrement la lumière LED « bleue » peut affecter fortement notre horloge biologique, surtout quand elle est utilisée en soirée. Ce type d’éclairage peut également fatiguer les yeux.

La lumière artificielle utilisée en soirée est habituellement préjudiciable à un bon sommeil réparateur. La lumière LED ne fait pas exception à cette règle. En effet, l’éclairage artificiel, qu’il provienne de l’éclairage ambiant d’une pièce ou encore de l’un de vos écrans peut perturber vos nuits. Il est donc conseillé de dormir dans une chambre complètement plongée dans l’obscurité.

Attention à vos yeux!

Éviter autant que possible de fixer une ampoule, surtout les LED qui contiennent des quantités relativement élevées de lumière bleue, ce qui peut-être nocif pour les yeux. De plus, préférez les LED blanches chaudes plutôt que celles de couleurs blanches froides pour les lieux où vous devez vous reposer comme le boudoir, la salle de lecture, les chambres, etc. Si vos lampes LED laissent voir l’ampoule, placée là de manière à ne pas la voir.

Une autre source de fatigue visuelle potentielle avec les ampoules LED c’est qu’elles peuvent se mettre à clignoter en faiblissant. Il n’y a pas de véritable danger à cela, mais ça peut augmenter la fatigue oculaire et causer des maux de tête aux personnes sensibles. Si vous voulez vérifier si vos LED clignotent, utilisez votre appareil photo digital ou un cellulaire, si des rayures apparaissent sur l’image c’est que vos ampoules clignotent et qu’il est temps de les remplacer.

Certaines personnes sont plus sensibles

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux effets de la lumière bleue. Pensons par exemple aux jeunes enfants qui n’ont pas le réflexe de fermer les yeux ou de détourner la tête quand ils croisent une lumière. De plus, leurs yeux filtrent moins la lumière. Les gens ayant subi une opération pour les cataractes peuvent également être plus sensibles à ce type de lumière. Enfin, il y a aussi les gens qui ont une forme héréditaire de dégénérescence rétinienne ou qui souffre de photosensibilités qui doivent se protéger des lumières à forte teneur en couleur bleue.

Comme vous pouvez le constater même si les LED ont une faible consommation d’énergie et ne dégagent pas de chaleur, il est toujours approprié de les éteindre dans les situations où elles pourraient nuire à certaines personnes plus sensibles. Si vous vous posez des questions sur l’éclairage au LED, n’hésitez pas à communiquer avec un électricien, il saura vous conseiller sur l’éclairage qui conviendra le mieux à vos besoins et pourra vous expliquer les impacts de chacun de vos choix en matière d’éclairage.

 

Votre entrepreneur électricien à Laval

CPIO Électrique Inc.

# RBQ. : 8324-2511-24