Urgence 24h

514-836-2489

Installation d’un jacuzzi soi-même. Les pours et les contres

8 juillet 2020

Autrefois symbole de luxe, le jacuzzi est depuis les dernières années, un plaisir de plus en plus accessible pour le grand public. Si vous désirez investir, vous n’aurez que l’embarras du choix auprès des fabricants, qui peuvent répondre à tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets.
Certes, le jacuzzi est davantage à la portée de votre portefeuille, mais reste tout de même une dépense notable qui peut justifier votre intérêt à vouloir le monter de votre propre chef. Entre irréductibles bricoleurs et professionnels avertis, faisons le tour des pour et des contres pour déterminer si installer un jacuzzi soi-même est une bonne idée.

Construire son jacuzzi soi-même : l’expérience gratifiante
Parmi les modèles extérieurs les plus faciles à installer, vous pouvez compter sur les jacuzzis en kit ou portables. Avec seulement quelques connaissances en bricolage, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’exercice soit plaisant, et le risque de se tromper, minime. Le manuel d’installation et de mise en fonction est généralement clair, et vous présente très efficacement les différentes étapes à suivre. Autre avantage non négligeable : le prix, souvent plus bas que ce que vous proposent les professionnels.
Les jacuzzis gonflables sont aussi une excellente alternative : faciles à transporter et à poser, légers… En revanche, ils résistent moins longtemps et ne sont pas reconnus pour leur grand confort.
Si votre objectif est de pouvoir profiter rapidement d’un jacuzzi, ces options sans travaux majeurs sont tout indiquées. Simplicité, petit prix et fierté : elles combinent tous les arguments pour vous convaincre de commencer votre projet de l’été !

Construire son jacuzzi soi-même : attention aux surprises !
Vous l’aurez compris : les jacuzzis que l’on peut installer soi-même sont temporaires ou voués à être remplacés à courte échéance. Si votre projet s’inscrit sur le long terme, vous devrez davantage envisager des modèles encastrés ou semi-enterrés. Dans ce cas, la question ne se pose plus : l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.
En béton, en mosaïques, en bois, peu importe le design, vous devez d’abord étudier votre sol : est-ce qu’il peut supporter un appareil d’une à deux tonnes en moyenne ? Préparation du terrain, terrassement, montage du fond et des parois, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Ne négligez pas non plus la mise en place des systèmes de chauffage et d’électricité qui ne peuvent souffrir d’aucune approximation. Afin que votre rêve ne devienne pas un cauchemar, vous avez donc tout intérêt à laisser ce travail entre des mains expertes.
Outre la sécurité et la durabilité, vous devez aussi garder à l’esprit qu’un professionnel saura vous guider dans votre choix. Bien entendu, il n’est pas exclu que les modèles en kit ressortent dans la conversation. Mais discuter avec lui de différentes options sur le marché, de leur forme, leur emplacement et leurs dimensions, les fourchettes de prix, les bienfaits, l’entretien, vous permettra sans doute de mieux préciser vos envies et de trouver le jacuzzi qui correspond le mieux à vos besoins et à vos possibilités.

# RBQ. : 8324-2511-24