Urgence 24h

514-836-2489

Est-ce que tous les électriciens peuvent faire des installations commerciales ?

Est-ce que tous les électriciens peuvent faire des installations commerciales ?

11 février 2020

La croyance populaire nous amène souvent à penser qu’un électricien peut répondre à tous nos besoins d’ordre électrique. Or, si le programme de formation est le même pour tous les aspirants électriciens, ils peuvent par la suite se spécialiser. C’est ainsi que l’on distingue les électriciens résidentiels, industriels, et commerciaux.

L’éventail des services électriques pour le secteur commercial concerne des structures très variées : commerces de détail, concessionnaires automobiles, complexes de cinéma, ou bureaux pour ne citer qu’elles.

Toutes possèdent des systèmes électriques plus complexes que les bâtiments résidentiels. Pour prendre en charge des installations commerciales en toute sécurité, il est donc important de faire appel à des électriciens spécialisés dans ce domaine.

Qu’est-ce qui caractérise les installations commerciales?

Deux critères sont primordiaux quand vient le temps de considérer des travaux électriques dans une installation commerciale : l’emplacement et la fonctionnalité. Un électricien commercial étudie donc les plans réalisés par les architectes-concepteurs. Il sera ainsi au fait de toutes les spécificités du bâtiment d’un point de vue électrique, mais aussi des obligations des autres professionnels impliqués.

Que ce soit une construction ou une rénovation, une installation commerciale conjugue les compétences de différents corps de métier. Ils doivent fonctionner en harmonie pour faciliter sa gestion et mener à bien sa réalisation.

Qu’est-ce qui caractérise un électricien commercial?

L’électricien commercial possède une expertise toute particulière, surtout en ce qui concerne la sécurité. Ses habiletés et compétences doivent être au cœur de votre choix si vous considérez des projets d’ordre commercial.

Tel qu’évoqué, le réseau électrique commercial est très différent du résidentiel. Plus complexe et plus étendu, il fait appel à des connaissances plus fines. Autre différence non négligeable : l’électricien commercial travaille quotidiennement avec de la machinerie lourde et des systèmes de distribution de haute tension.

De plus, il doit élaborer des solutions ingénieuses pour répondre aux besoins du commerce, tout en respectant les plans des entrepreneurs et autres professionnels. Il fait donc souvent face à des situations nouvelles, inusitées, comportant leur lot de difficultés. La formation spécialisée qu’il acquiert au cours de son cheminement et de son expérience lui confère des compétences solides pour répondre aux défis spécifiques et nombreux du domaine commercial.

Pourquoi choisir un bon électricien commercial est essentiel?

L’électricien commercial a un rôle clé dans ce type de projet. Il doit en premier lieu garantir la sécurité des installations électriques. Le danger est omniprésent sur un chantier. Si le travail est mal exécuté, des risques réels d’électrocution et d’incendies existent pour les personnes présentes. Quant aux conséquences matérielles, elles peuvent rapidement devenir très coûteuses et très longues à réparer.

L’électricien commercial garantit également le fonctionnement optimal d’une installation commerciale une fois terminée. Sa productivité peut être mise à mal si un problème électrique se déclare, ce qui se traduira probablement par des pertes financières pour une période indéterminée.

Plus vous prendrez le temps de discuter avec un électricien commercial, plus vous en saurez sur son expertise, les projets sur lesquels il a travaillé, les détails sur ses spécialités. Parce que ce métier requiert des compétences techniques et humaines, soyez également à l’écoute des commentaires des clients, et bien entendu, prenez le temps d’examiner ses licences professionnelles.

N’hésitez pas à contacter CPIO Électrique pour plus d’informations !

# RBQ. : 8324-2511-24