Urgence 24h

514-836-2489

Est-ce que mon électricien doit être membre de la CMEQ?

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur électricien à Laval?

Alors vous êtes au bon endroit!

Pour tous vos besoins résidentiels, commerciaux et industriels, votre entrepreneur électricien et son équipe se déplaceront pour vous à Laval et ses environs.

Obtenez une soumission

Nous joindre

Est-ce que mon électricien doit être membre de la CMEQ?

Est-ce que mon électricien doit être membre de la CMEQ?

1 mai 2022

Si vous êtes propriétaires, il est fort à parier que vous aurez besoin d’un électricien un jour ou l’autre. En matière d’électricité, mieux vaut ne pas agir à la légère. Il est légitime de se demander si la personne qui vient faire des travaux d’électricité chez vous doit être membre de la CMEQ soit la Corporation des maitres électriciens du Québec. L’article suivant vous donnera de l’information à ce propos afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions pour votre propriété et pour votre sécurité et celle de vos proches.

Qu’est-ce que la CMEQ?

Tel que spécifié plus haut, la CMEQ est la Corporation des maitres électriciens du Québec. Depuis 1950, ils protègent le public en vérifiant et en contrôlant les qualifications de ses membres. Ils sont responsables de délivrer des licences d’entrepreneurs, ce qui permet d’effectuer des travaux d’électricité au Québec. Tous les maîtres électriciens sont obligatoirement membres de la Corporation.

Licence obligatoire

En vertu de la Loi sur les maîtres électriciens et la Loi du bâtiment du Québec, seuls les maîtres électriciens peuvent exécuter ou faire exécuter des travaux d’électricité. Autrement dit, chez vous, seul un maître électricien peut exécuter des travaux d’électricité et nul ne peut exécuter des travaux de nature électrique, dans sa propre résidence ou dans celle d’autrui, s’il n’est pas entrepreneur électricien. Une personne qui contreviendrait à la Loi sur le bâtiment pourrait être passible d’une amende entre 5 000$ et plus de 175 000$. La CMEQ recommande donc de vérifier si l’entrepreneur que vous désirez embaucher est titulaire d’une licence en électricité. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site web du CMEQ pour consulter le répertoire des membres ou téléphoner à leur Direction de la qualification professionnelle.

Qu’est-ce qu’un maitre électricien?

En matière de formation, pour devenir électricien au Québec, il faut suivre un DEP c’est-à-dire une formation professionnelle dans une école reconnue par le Ministère de l’Éducation du Québec. C’est cette formation, qui, jumelée à une promesse d’embauche d’un employeur, qui permet à un étudiant d’obtenir son titre d’apprenti électricien. Les compagnons électriciens doivent cumuler un minimum de 8000 heures de travail, et passer un examen pour avoir le titre. Le maître électricien quant à lui est un entrepreneur et il doit obtenir une licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et payer les différents frais qui y sont associés. Il sera le donneur d’ouvrage et supervisera les travaux des électriciens sous sa gouverne.

N’hésitez pas à contacter un maître électricien pour vos travaux d’électricité. Si vous vous questionnez à savoir qui détient ce type de Licence dans votre région, consultez le site de la CMEQ pour trouver un maître électricien qui œuvre près de chez vous. Au Québec, les travaux d’électricité sont très encadrés et c’est tant mieux puisque, mal effectué, ils peuvent mettre votre vie et celle de vos proches en danger. Mieux vaut donc mettre ce type de travaux entre les mains d’un professionnel.

# RBQ. : 8324-2511-24