Urgence 24h

514-836-2489

Domotique : quel est le meilleur assistant personnel à la maison?

6 avril 2020

Contrôler la température de votre maison via votre cellulaire, tamiser les lumières sans bouger du canapé ou encore optimiser votre gestion de l’énergie du bout des doigts est maintenant possible. Par où commencer pour rendre sa maison plus intelligente? Quoi installer ou prioriser en matière de domotique résidentielle?

Pourquoi se tourner vers la domotique?

Il est désormais prouvé que la domotique peut permettre d’économiser beaucoup d’argent en effectuant une meilleure gestion de notre utilisation de l’énergie et en automatisant certaines actions. Il est aussi possible d’éviter le gaspillage en définissant des horaires bien précis de dépense énergétique. Autrement dit, c’est une façon d’automatiser votre confort et ce, peu importe où vous vous trouvez.

Le chauffage et la climatisation

Si vous êtes déjà partis en vous demandant si vous avez baissé le chauffage, la domotique pourrait vous venir en aide. Il en va de même si vous quittez votre domicile ou louez votre habitation et que vous voulez garder le contrôle à distance. À l’inverse, quand vous êtes sur le point de revenir, après une absence prolongée et que vous voulez mettre en marche, dès maintenant, le chauffage ou la climatisation, la domotique pourrait vous permettre d’optimiser votre confort. En effet, c’est une manière de contrôler la température, à l’intérieur de votre maison, que ce soit en matière de chauffage ou de climatisation. C’est également économique de pouvoir réguler la température à des moments précis plutôt que, par exemple, de laisser le chauffage allumé toute la journée en prévision de votre retour à la maison.

Éclairage

Il peut être très pratique de pouvoir allumer les lumières à distance pour éviter que d’éventuels malfaiteurs croient que la maison est inhabitée, pendant vos absences. La domotique peut également vous permettre d’obtenir un éclairage personnalisé selon votre type d’activités (lecture, cuisine, souper romantique, chemin de lumières nocturnes vers la salle de bain, lumière qui clignotent s’il y a intrusion). Le fait de préconfigurer votre éclairage, permet de contrôler l’ensemble de vos sources lumineuses du bout des doigts ou par contrôle vocal plutôt que de chercher les interrupteurs, surtout la nuit.

Économie d’énergie

Les coûts d’électricité sont calculés différemment si la consommation est faite en période de pointe ou en dehors de ces moments. Grâce à la programmation et l’automatisation, vous pouvez vous assurer que vos appareils se mettent en marche dans les moments les moins coûteux en matière de consommation énergétique. La lecture électronique en temps réel permet de diminuer sensiblement la facture d’énergie, tout en limitant les besoins en électricité à l’heure de pointe. La domotique permet donc, en plus d’abaisser sa facturation, d’avoir un comportement plus responsable en matière de consommation des ressources et de développement d’un environnement plus durable.

En ce qui a trait à l’installation de votre système domotique, faites confiance à des experts. Ils sauront vous conseiller afin d’optimiser votre investissement. Ils pourront également installer adéquatement vos systèmes domotiques, ce qui vous évitera bien des essais/erreurs.

Songez-vous à rendre votre maison plus intelligente?

# RBQ. : 8324-2511-24