Urgence 24h

514-836-2489

Comment protéger nos appareils électriques lors de courte panne de courant ?

18 août 2021

Les pannes de courant sont un évènement plutôt courant. Ils peuvent être causés par différentes situations (temps violent, accident, bris, surtension) et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures. Dans ce genre de situation, comment protéger nos appareils électroniques et électriques? L’article de blogue suivant traitera des choses à faire en cas d’interruption de l’alimentation ou de panne de courant sur le réseau électrique. Pour éviter certains dommages matériel et donc financier, certaines mesures préventives peuvent être adoptées afin de limiter les dégâts.

Les conséquences d’une panne de courant

À court terme, une panne de courant a pour principal inconvénient de vous empêcher d’utiliser vos appareils électriques (lampes, cuisinière, four, télévision, ordinateur, etc.). Cependant, une panne de courant pourrait également avoir des conséquences plus graves comme d’endommager vos objets électroniques, causer un incendie ou gâcher de la nourriture par exemple.

Faire contrôler ses installations intérieures

C’est toujours une bonne idée de faire contrôler vos installations électriques (câbles et conduites, prises et panneau électrique). De cette manière vous serrez certain que tout est en ordre et que votre système peut supporter la demande en électricité générée par vos différents appareils électriques. Votre électricien pourra également vous suggérer l’installation de multiprises.

Des protections contre les surtensions

Il existe différentes protections contre les surtensions dans le commerce. Elles protègent, dans une certaine mesure, contre les dommages de la foudre par exemple. Une alimentation sans interruption stabilisera les éventuels pics de tension entre le réseau et vos installations et fournira une tension quelque temps pendant une panne de courant de courte de durée. Il s’agit souvent d’un boitier qu’on place entre le réseau électrique et les appareils à protéger.

Ce type de protection est particulièrement recommandé pour protéger son matériel informatique. Ce genre d’appareil est spécialement sensible aux coupures de courant ou à la surtension (notamment la RAM, le processeur, la carte mère). Les coupures de courant même très courtes peuvent non seulement endommager votre matériel, mais également suffire à faire redémarrer inopinément l’appareil vous faisant perdre, par la même occasion, de précieuses heures de travail.

Préparez-vous

Il est toujours difficile de prévoir une panne de courant, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Munissez-vous d’une radio à pile et d’une lampe de poche (plus sécuritaire que les traditionnelles bougies). Ayez également à proximité une trousse de premier soin, des couvertures chaudes et des denrées non périssables. Quelques livres et jeux de société vous permettront également de patienter. Surtout, garder les coordonnées de votre fournisseur d’électricité à proximité pour pouvoir signaler une panne rapidement.

Les pannes de courant et baisses ou hausses de tension soudaine peuvent endommager vos précieux appareils, il ne faut donc jamais hésiter à faire appel à des électriciens professionnels qui pourront vous suggérer les meilleures solutions pour votre situation particulière. Il s’agit d’un investissement qui pourrait vous permettre d’économiser des centaines de dollars en protégeant vos possessions.

Contactez donc des professionnels dès maintenant, ils seront heureux de vous conseiller.

 

# RBQ. : 8324-2511-24