Urgence 24h

514-836-2489

Comment la consommation de l’électricité a été impactée par le confinement ?

10 septembre 2020

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a un impact sur plusieurs sphères de notre vie. Quand est-il de notre consommation d’électricité? Est-ce que le confinement a eu un impact sur notre facture d’électricité résidentielle?

Il fallait s’y attendre, les comptes d’électricité ont bondi au Québec et en Ontario depuis le début de la crise sanitaire, qui a commencé en mars dernier. Les pointes de consommation ne sont plus aussi prévisibles qu’avant puisque les gens ne se réveillent plus en même temps et ne reviennent plus à la maison au même moment. De plus, le nombre d’heures passer à la maison ayant augmenté avec l’essor du télétravail, il fallait effectivement s’attendre à voir grimper sa facture d’énergie.

Plus spécifiquement, comme nous avons connu des températures très chaudes cet été, les climatiseurs ont tourné à plein régime.

Quoi faire pour réduire sa consommation en période de grandes chaleurs?

Éviter le four :

Il faut d’abord éviter de cuisiner toute la journée avec le four qui dégage énormément de chaleur.

Débrancher ses appareils

Nul besoin de laisser ses appareils branchés la nuit et en notre absence. Au besoin, installez des minuteries sur les prises de courant pour couper l’alimentation automatiquement, la nuit. Des appareils branchés, même s’ils ne fonctionnent pas, consomment tout de même de l’énergie.

Fermer les fenêtres et les rideaux

Lors des périodes de canicules, fermer ses fenêtres et ses rideaux évite de faire entrer la chaleur.

Quoi faire en prévision de l’hiver?

La pandémie n’est pas derrière nous et l’hiver n’est plus très loin. Voici quelques trucs supplémentaires pour contenir sa consommation d’énergie pendant la saison froide.

Ouvrir les rideaux

À l’inverse de l’été, assurez-vous de laisser entrer la lumière et la chaleur en ouvrant vos rideaux.

Vérifiez les fuites d’air

Que ce soit au bas des portes ou au pourtour de fenêtres, l’air froid peut s’infiltrer partout. Il existe une foule de produits en quincaillerie, pour minimiser les pertes de chaleurs. Pensez à vérifier aussi les prises de courant, parfois de l’air froid s’y infiltre.

Installer des thermostats électroniques programmables

Les thermostats programmables permettent de gérer votre consommation de chauffage. Vous pouvez baisser la température la nuit ou pendant les périodes d’absence.

Avec ces quelques trucs, vous pourrez sans doute réduire votre facture et vivre cette période de pandémie de manière plus confortable. Vous envisagez de faire quoi pour rendre votre consommation d’énergie plus efficace?

# RBQ. : 8324-2511-24