Urgence 24h

514-836-2489

Électricien qui travaille dans un panneau électrique

Comment augmenter l’ampérage de son panneau électrique

15 décembre 2020

Avec les années et l’augmentation du nombre d’appareils fonctionnant à l’électricité, il est normal de vouloir augmenter l’ampérage de son panneau électrique. En effet, avoir un panneau qui n’est pas assez puissant pour suffire à la demande quotidienne peut conduire non seulement à de petites pannes ponctuelles, mais aussi à des situations dangereuses pour la sécurité de votre famille. Un système qui manque de puissance conduit généralement à des disjoncteurs et fusibles qui se déclenchent et éventuellement a des chocs électriques ou à des incendies.

Panneau Électrique

En quoi consiste un panneau électrique?

Le panneau électrique d’une maison est le point d’entrée pour l’électricité. Une fois l’électricité entrée dans la maison, le panneau assure la distribution et le contrôle du courant électrique vers les différents circuits de votre maisonnée. En plus de cette fonction de base, le panneau électrique sert également, en quelque sorte, de ligne de protection. Quand le niveau d’électricité devient trop élevé ou erratique, les disjoncteurs de votre panneau électrique sont conçus pour retourner en position d’arrêt. Cette fonction permet d’éviter la surchauffe, le feu, les chocs ou la fonte des circuits. Évidemment, on ne peut ajouter des appareils électriques constamment sans mettre à jour le panneau électrique.

Comment savoir que son panneau manque d’ampérage ?

En ajoutant des appareils électriques énergivores, il arrive que le panneau électrique en place ne puisse plus fournir les besoins minimaux quotidiens du foyer. Le signe le plus commun que votre panneau électrique à besoin de plus d’ampérage est le déclenchement des disjoncteurs.

Également, si vous remarquez que vos luminaires ou certains appareils électriques perdent de leur puissance régulièrement, cela peut être un signe de surcharge. Il faut aussi envisager une mise à jour du panneau électrique quand on vient de terminer des rénovations. L’ajout d’une pièce, l’installation d’un système de climatisation ou encore la rénovation d’une salle de bain avec l’ajout d’un bain à remous sont des exemples de travaux qui augmentent de manière importante les besoins en électricité de votre demeure. Si tous les disjoncteurs de votre tableau électrique son utilisés, il vous sera impossible d’en ajouter de nouveaux. Il n’y a pas d’autres solutions que d’ajouter un panneau électrique ou de remplacer celui qui est désuet. Il en va de même si votre panneau électrique utilise toujours des fusibles au lieu des disjoncteurs, ce qui est très mal vu pas les compagnies d’assurances, ou si votre panneau électrique a plus de 20 ans.

La sécurité avant tout

N’oubliez pas qu’une installation électrique dangereuse n’est pas toujours facile à identifier et qu’une proportion importante d’incendies résidentielle est due à un mauvais usage ou à la désuétude des installations électriques. La sécurité de votre famille est une priorité. Un système électrique surchargé peut être une source importante de dangerosité dans une maison. Si vous soupçonnez que votre panneau électrique puisse manquer d’ampérage ou est tout simplement désuet, n’hésitez pas à contacter un électricien pour qu’il puisse vous venir en aide et vous conseiller de manière adéquate.

Quand avez-vous fait inspecter votre tableau électrique pour la dernière fois?

Contactez-nous

# RBQ. : 8324-2511-24