Urgence 24h

514-836-2489

Est-ce qu’un thermostat programmable permet de faire des économies ?

6 janvier 2021

Les journées se font de plus en plus froides et la facture d’électricité grimpe chaque mois. Nous entendons souvent dire que les thermostats programmables permettent de faire des économies, mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que l’installation de ce type de thermostat permet véritablement de faire baisser la facture d’électricité surtout pendant la période hivernale?

Économies d’énergie et confort

En effet, les thermostats électroniques programmables permettent de contrôler avec beaucoup plus d’efficacité la climatisation, le chauffage et la ventilation dans votre maison ce qui augmente significativement le confort de ses habitants, mais aussi, fait faire des économies. Par exemple, abaisser le chauffage d’un seul degré la nuit réduit la consommation d’électricité d’un ménage de 2% par tranche de 8 heures. Vous pouvez donc calculer que vous économiser jusqu’à 8% de votre facture si vos thermostats sont programmés sur 16 degrés au lieu de 20 degrés la nuit.

Ce qui, de manière cumulée, n’est pas négligeable. Les anciens modèles de thermostats ne permettent pas d’être très précis sur la température ambiante, de plus, ils vous obligent à faire ces ajustements manuellement, ce qui n’est pas toujours possible quand vous êtes absents par exemple. Pour utiliser de manière efficace votre thermostat programmable, analyser vos moments de présence et d’absence de la maison. Vous pourrez ainsi prévoir une température plus basse quand vous n’êtes pas là et à l’inverse l’augmenter avant votre arrivée de manière a ne pas pénétrer dans une maison glaciale au retour du travail.

Choisir le modèle qui convient

Afin de faire le meilleur choix en matière de thermostat programmable, il faut tenir compte de quelques caractéristiques. Outre le prix qui influera nécessairement sur votre décision, vous pourriez être attentif au rendement écoénergitique via l’homologation Energy Star, au design, pour que celui-ci s’intègre harmonieusement à votre décor, mais également aux nombres de réglages possibles, à sa lisibilité et à sa sensibilité.

Dépendamment des modèles, plusieurs fonctions de programmations sont disponibles et une foule d’informations peuvent s’afficher sur l’écran digital. Il est donc important d’analyser ses besoins afin de faire le meilleur choix. Certains modèles peuvent également bénéficier d’une remise d’Hydro-Québec, cela vaut la peine de bien s’informer et de vérifier si le modèle qui vous intéresse figure sur la liste du programme Mieux Consommer.

Installation professionnelle

Dans tous les cas, en matière d’électricité, il faut faire appel à un professionnel pour faire l’installation de vos thermostats programmables. L’électricien de votre choix doit détenir la licence appropriée ainsi qu’une assurance responsabilité civile. Il en va de votre sécurité et celle de votre famille.

L’installation de thermostats programmables a évidemment un cout de départ puisqu’il faut les acheter et les faire installer par un professionnel, mais ces dépenses seront vite absorbées par les économies d’énergie qu’ils permettront de faire. En plus, vous gagnerez en confort en bénéficiant d’une maison chaude ou fraiche selon la saison, au moment où ça compte vraiment.

Pensez-vous faire installer des thermostats programmables cette année?

Pour plus de détails, contactez-nous 

# RBQ. : 8324-2511-24