Urgence 24h

514-836-2489

Est-ce que tous les électriciens sont qualifiés pour faire des installations commerciales?

8 mars 2021

Quand vient le temps de faire installer un système électrique à son domicile, on pense immédiatement à téléphoner à un électricien, mais si l’installation doit être faite dans une bâtisse commerciale, est-ce que la même personne peut faire le travail? Évidemment, la formation de base est la même pour les futurs électriciens, mais ils peuvent par la suite décider de se spécialiser. Il y a donc une distinction à faire entre les électriciens résidentiels, industriels et commerciaux. Le secteur commercial concerne un éventail de structures allant du commerce de détail, aux concessionnaires automobiles en passant par les tours de bureaux. Ce type de bâtiment comprend un système électrique plus complexe que les bâtiments résidentiels et demande donc une expertise particulière.

Caractéristiques des installations commerciales

Deux critères sont fondamentaux en matière d’installation électrique dans les bâtiments commerciaux : l’emplacement et la fonctionnalité. Un électricien spécialisé devra donc étudier les plans réalisés par les architectes pour identifier toutes les spécialités électriques du bâtiment. Il devra également envisager les obligations des autres corps de métier qui sont impliqués. Qu’il soit question d’une construction neuve ou de rénovation, une installation électrique en milieu commercial implique différents professionnels qui doivent conjuguer leurs efforts.

Ce qui distingue un électricien spécialisé dans l’installation commerciale

Un électricien spécialisé dans les travaux électriques en contexte commercial possède une expertise particulière. Il doit porter une attention spéciale à la sécurité. Comme le réseau électrique d’un bâtiment commercial est différent de ceux que l’on retrouve dans le résidentiel, il doit être plus attentif à sa complexité et à son étendue. Le niveau de dangerosité est plus élevé dans le cas d’installation commerciale puisque l’électricien devra travailler quotidiennement avec des systèmes de distribution à haute tension et de la machinerie lourde. Plusieurs défis peuvent se révéler lors de ce type d’installation et il doit pouvoir compter sur l’expérience et de solides compétences pour prendre les décisions qui s’imposent, dans certaines situations nouvelles ou inusitées. L’électricien doit aussi se porter garant de la sécurité des installations électriques. Si le travail n’est pas fait dans les normes, les risques d’électrocution ou encore d’incendie sont bien réels et les conséquences peuvent être très lourdes et couteuses. Le cadre commercial demande également de pouvoir compter sur un système électrique performant et fiable au risque de voir s’envoler les profits s’il devait y avoir un arrêt des activités pour cause de problème électrique. L’électricien spécialisé dans les installations commerciales doit donc garantir un fonctionnement optimal du système.

Si vous avez des doutes sur vos besoins en matière d’électricité dans votre bâtiment commercial, mieux vaut contacter des spécialistes de ce type de travaux. Tel qu’expliqué précédemment, tous les électriciens n’ont pas les connaissances poussées que demande ce type de travaux. Un spécialiste saura vous guider vers les étapes à suivre et pourra s’assurer que votre bâtiment ou vos locaux seront dotés d’une installation électrique adéquate et répondant spécifiquement à vos besoins actuels et futurs.

# RBQ. : 8324-2511-24